Substances naturelles

Course ID Course Professor Time Location
Substances naturelles -

Les substances naturelles

 

Ceci est le dernier sous-chapitre et la section de ce cours de chimie “niveau libre”.

Terpènes

Les terpènes sont certains hydrocarbures avec des groupes méthyle ramifiés, à partir desquels des alcools, des éthers, des aldéhydes et des cétones spéciaux sont dérivés et se trouvent principalement dans les fleurs et les fruits. Quelques exemples ont déjà été mentionnés dans le chapitre sur la chimie organique. De nombreux terpènes appartiennent aux parfums. Les comprimés à mâcher contre la toux trop expectorants appartiennent aussi aux terpènes, par exemple le mentol. Dans l’industrie de la peinture, la térébenthine est utilisée comme agent de nettoyage.

Stéroïdes

La plupart des stéroïdes sont des hormones et sont diffusés par les glandes. Les stéroïdes agissent comme des catalyseurs (biocatalyseurs = enzymes) pour déclencher certaines réactions dans l’organisme. La structure de base des stéroïdes consiste en trois cycles à six chaînons et un cycle à cinq chaînons. Les stéroïdes diffèrent par les positions des groupes alkyle, OH et céto.

Les stéroïdes les plus importants en un coup d’œil :

  • La testostérone, sert de principale hormone sexuelle masculine.
  • La progestérone et l’estradiol sont les hormones sexuelles féminines les plus essentielles.
  • Le costisol et la corticostérone sont des hormones produites par le cortex surrénalien. Ces deux stéroïdes décomposent le glucose du glycogène dans le foie.
  • Le cholestérol sert de substance messagère pour la membrane cellulaire et est présent dans le cerveau et la moelle épinière, en particulier dans les tissus. 95% de ce stéroïde réside dans les cellules. Des quantités excessives se trouvent dans les calculs biliaires en tant que substance de dégradation. Étant donné qu’environ 90 % du cholestérol est produit par le corps lui-même, il y a un risque qu’une trop grande quantité soit ingérée par les aliments d’origine animale, ce qui peut entraîner des maladies circulatoires telles que l’artériosclérose car cette hormone se dépose sur les parois des artères. Puisque le cholestérol, un alcool polycyclique, n’est produit que grâce à l’oxygène depuis l’existence de l’atmosphère d’oxygène et selon les recherches, il n’y a pas de cholestérol dans les plantes, les champignons et les bactéries

 

Un autre stéroïde absent de la figure ci-dessus est l’ergostérol. La lumière ouvre le 2e cycle de cette molécule stéroïde, l’ergostérol. Cela produit de la vitamine D (voir ci-dessous). L’ergostérol est assez similaire au cholestérol. L’ergostérol contient également 2 doubles liaisons et 1 groupe méthyle.

Vitamines

Les vitamines sont des co-enzymes et assument des fonctions catalytiques dans l’organisme humain et animal. La plupart des vitamines doivent être ingérées régulièrement avec de la nourriture par les humains et les animaux. Les vitamines A et L sont des terpènes. Les vitamines D (acides linoléiques), dont les surdosages peuvent entraîner la mort, sont des stéroïdes.

Vitamine C

La vitamine C (acide L-ascorbique, gaucher !) est un composé chiral que l’on trouve dans tout le règne végétal et animal. Selon Linus Pauling, une chèvre de montagne synthétise par jour 12 à 14 g de vitamine C. Elle est produite dans le foie via une synthèse en 4 étapes : D-glucose → acide D-glucuronique → acide D-glucuronique-γ-lactone → Acide L-glutonique-γ-lactone → acide L-ascorbique = vitamine C. L’enzyme L-gulonolactone oxydase nécessaire à la dernière étape de la réaction est absente chez l’homme, certaines espèces de singes, les cobayes et les oiseaux. Cela peut éventuellement être attribué à un gène défectueux qui aurait eu lieu lors d’une mutation il y a environ 60 millions d’années. L’homme doit donc se procurer de la vitamine C de l’extérieur.

La vitamine C est extrêmement instable, en particulier l’anneau d’oxygène est facilement détruit par la lumière et la chaleur. Comme la vitamine C est soluble dans l’eau et possède donc un dipôle, cette substance est rapidement décomposée. C’est pourquoi vous pouvez à peine en prendre assez. Selon Michel Bontemps, Reuille Verlag, la dose quotidienne minimale recommandée est de 60 mg. Les fumeurs doivent prendre le plus de vitamine C possible, une cigarette détruit environ 25 mg de vitamine C !

Comme déjà mentionné, grâce à son anneau d’oxygène, la vitamine C peut protéger le corps contre les infections bactériennes et virales. (rhume). Ses propriétés anti-inflammatoires et sa participation active à la formation du collagène favorisent la cicatrisation des plaies. De plus, la vitamine C, associée à d’autres antioxydants tels que le sélénium et la vitamine E, peut retarder le processus de vieillissement.

Selon Michel Bontemps et le professeur Toquet, Reuille Verlag, les fournisseurs naturels de vitamine C sont les fruits frais, à savoir les cassis, les citrons, les oranges, les pamplemousses, les kiwis, les cynorrhodons et les légumes frais tels que les choux de Bruxelles, les brocolis, le persil, les poivrons et les pommes de terre.

Les symptômes d’une carence en vitamine C sont le scorbut. Aujourd’hui, cette maladie ne survient que rarement. Cependant, un apport insuffisant en vitamine C se manifeste par des états d’épuisement, des malaises, des maux de tête, des douleurs osseuses et une susceptibilité accrue aux infections.

Vitamine A

Vitamine A (Vous pouvez trouver la formule structurelle dans le sous-chapitre sur les hydrocarbures dans le chapitre sur la chimie organique) La vitamine A est un produit de dégradation biologique du colorant bêta-carotène, qui se trouve dans les légumes, en particulier les carottes. La vitamine est également appelée rétinol, doit être prélevée de l’extérieur et est responsable du processus visuel. Une carence en vitamine A peut entraîner la cécité nocturne.

Les mécanismes suivants se déroulent dans l’organisme vivant, très simplement :

Vitamine A, rétinol → trans-rétinien → cis-rétinien → rhodopsine.

La première isomérisation en trans-rétinienne se produit avec l’enzyme rétinol déshydrogénase. La 2ème étape vers le cis-rétinal se fait à l’aide de l’enzyme rétinol isomérase. Dans la dernière étape, une protéine entre en jeu, l’opsine (masse molaire env. 38000). La dernière étape de la réaction conduit à l’imine, la rhodopsine. Si un photon frappe la rhodopsine, le trans-rétinien est renvoyé. Avec ce processus en picosecondes ! un signal nerveux est produit qui est perçu comme de la lumière. Du trans-rétinien ressort à nouveau le cis-rétinien et la rhodopsine.

Selon Michel Bontemps, Reuille Verlag, la dose quotidienne de vitamine A est de 0,2 mg à 0,5 mg et peut être prise jusqu’à six fois plus. Selon Michel Bontemps, guide santé pour la famille, Reuille Verlag, Nyon, il ne faut pas dépasser la dose de 6 fois, sinon la vitamine A devient toxique. Les surdoses de vitamine A peuvent provoquer des nausées, une perte de cheveux, des maux de tête et une vision floue. Il est également conseillé aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de maladie rénale de ne pas consommer de fortes doses de vitamine A.

Outre les carottes et le chou, les fournisseurs de vitamine A sont principalement l’huile de foie de morue (flétan) 1500 mg pour 100 g d’aliment et l’huile de foie de morue (morue) 22 mg pour 100 g d’aliment. Le foie de porc ou de bœuf, le beurre d’été, le fromage, les œufs, les rognons, le hareng et le lait de vache contiennent également de la vitamine A.

Vitamines du groupe B :

Les sources naturelles de toutes les vitamines B sont la levure de bière, le foie et les grains entiers. Attention aux végétariens avec la vitamine B 12, la cobalamine ! Selon Michel Bontemps, les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de vitamine B12 et le besoin quotidien ne peut être couvert par une alimentation végétarienne. Cependant, dans le premier scénario “Long Lives” du Prof. Dr. Robert Toquet, Reuille Verlag, Versoix, Suisse, que la vitamine B12 est abondante dans la levure de bière. De plus petites quantités sont également présentes dans le lait de vache et le fromage. Toutes les vitamines B sont hydrosolubles.

Vitamine B1, thiamine

 

 

La thiamine, un sel organique, est constituée d’un cycle pyridine et d’un cycle thiazole

Comme la vitamine C, la thiamine est soluble dans l’eau et doit donc être prise quotidiennement car elle n’est pas stockée dans l’organisme. Selon Michel Bontemps, Reuille Verlag, la vitamine B1 peut être détruite en buvant du café et de l’alcool et en prenant des pilules contraceptives. Par conséquent, le besoin en vitamine B1 est accru dans ces circonstances. Cela s’applique également au tabagisme et à la consommation excessive de sucreries.

Une carence peut entraîner des indigestions, de la fatigue et de la dépression.

La vitamine B1 soutient le système nerveux et renforce les vaisseaux sanguins. La thiamine se trouve principalement dans la levure, le germe de blé et les céréales non décortiquées. Selon Michel Bontemps, le besoin journalier est de 1,5 mg pour l’adulte et de 0,5 mg à 1 mg pour l’enfant.

Vitamine B2, Riboflavine

 

n monosaccharide, le ribose, est lié au cycle hétérocyclique à trois chaînons, une ptéridine fusionnée au benzène (avec o-xylène). La riboflavine se trouve dans les tissus végétaux et animaux, est impliquée dans la respiration cellulaire en tant que coenzyme et agit sur le métabolisme des glucides. métabolisme des protéines et des graisses. Selon Michel Bontemps, la vitamine B2 est importante pour la vision et la peau et aurait un effet cicatrisant sur les maladies dentaires. La dose quotidienne recommandée selon Michel Bontemps est de 1,6 mg, les femmes enceintes et allaitantes de 2 à 10 mg. Étant donné que la riboflavine est soluble dans l’eau, il n’y a aucun signe connu d’empoisonnement par surdosage.

 

PP signifie “Pellagre Preventing” qui est due à la maladie Pellagra. La vitamine B3 peut être produite dans le corps lui-même à partir du tryptophane, un acide aminé essentiel, le Trp. Selon Michel Bontemps, le besoin quotidien est de 15 mg à 20 mg, les enfants de 6 mg à 8 mg. Des surdosages de 100 mg ou plus peuvent entraîner des symptômes d’empoisonnement : démangeaisons, brûlures de la peau et nausées.

Vitamine B5, acide pantothénique

disponible dans le commerce sous forme de gelée royale

La vitamine B5 est une vitamine métabolique. Il convertit les graisses et les glucides en énergie, aide à produire des hormones surrénales et réduit le stress et la fatigue. Étant donné que cette vitamine est impliquée dans la construction d’anticorps, elle renforce également le système immunitaire. Selon Michel Bontemps, la dose quotidienne est de 10 mg, jusqu’à 100 mg peuvent être pris sans hésitation. En plus de la gelée royale, la vitamine B5 se trouve assez fréquemment dans la nature, par exemple dans le miel, le lait, les œufs, la volaille, le bœuf et les épinards.

Vitamine B6, pyridoxine

La vitamine B6 fait partie des hétérocycles, c’est une aromatique ou une pyridine hydrosoluble et assez résistante à la chaleur, mais sensible à la lumière et à l’oxygène.

Selon Michel Bontemps, la vitamine B6 est essentielle pour les personnes qui consomment souvent de la viande. La pyridoxine est produite en certaines quantités dans l’intestin par les bactéries intestinales et favorise l’absorption du magnésium, Mg, et la conversion de l’acide aminé essentiel tryptophane, Trp, en vitamine B3, la niacine. Selon Michel Bontemps, cette vitamine est très précieuse pour les femmes car elle réduit les crampes menstruelles, les nausées pendant la grossesse et les effets secondaires désagréables des pilules contraceptives. Selon Michel Bontemps, 2 mg de vitamine B6 par jour suffisent. En cas de grossesse et de consommation excessive de viande, la dose par jour peut sans risque être de 250 mg à 500 mg. Dans la nature, la vitamine B6 est abondante dans la levure, le jaune d’œuf, le foie, les reins et les fruits frais.

Vitamine B7, biotine

(ancien nom vitamine H)

La biotine joue un rôle essentiel dans le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides. Ainsi, selon le Pr Toquet, la biotine agit contre la chute des cheveux et selon Michel Bontemps également contre l’acné, l’eczéma et autres maladies de la peau. En plus de la levure de bière, les sources naturelles comprennent les jaunes d’œufs, les pois secs, le chocolat noir, les jaunes d’œufs, les épinards et les cacahuètes.

Selon M. Bontemps, la dose journalière est de 100 μg à 300 μg.

Vitamine B9, acide folique

 

Le double cycle à gauche est une ptéridine, un 1,3,5,8-tétraazanaphtalène. Attaché à cela est l’acide para-aminobenzène carboxylique au milieu. À droite se trouve la partie acide glutamique (acide S-2-aminopentanoïque)

Il existe un dérivé de l’acide folique qui lui est structurellement similaire. Le méthotrexate, c’est un médicament important dans la chimiothérapie anticancéreuse, qui agit comme un inhibiteur dans les processus de division cellulaire.

Selon Michel Bontemps, l’acide folique protège contre les parasites intestinaux et les symptômes d’intoxication et, associé à la vitamine B5, l’acide pantothénique, retarde la formation des cheveux blancs. Avec la vitamine B12, l’acide folique neutralise l’anémie. Michel Bontemps recommande l’acide folique notamment aux femmes enceintes.

Dose journalière recommandée selon Michel Bontemps 400 microgrammes. Les symptômes de carence sont des problèmes intestinaux et l’anémie.

Vitamine B10, acide para-aminobenzoïque

un aromatique !

La vitamine 10 absorbe dans le spectre UV à 289 nm = λmax et a un coefficient d’extinction de 18600. Grâce à cette propriété, cette vitamine peut également être utilisée comme crème solaire. Selon le Pr R. Tocquet, la vitamine 10 est indispensable au bon fonctionnement des glandes.

Vitamine B11, carnitine

La L-carnitine, un ion hermaphrodite, est gaucher et est formée des deux acides aminés essentiels, la lysine, Lys et la méthionine, Met dans l’organisme vivant. La carnitine transporte les acides gras vers les organites cellulaires ou les mitochondries et est responsable du métabolisme énergétique. Selon WIKIPEDIA, le corps humain absorbe la carnitine des acides aminés lysine et méthionine principalement par la viande et est également utilisé comme brûleur de graisse. Les deux acides aminés Lys et Met devant être prélevés de l’extérieur, la L-carnitine est également disponible dans le commerce (pharmacie, grands distributeurs). Dans le processus industriel, la carnitine est produite par biosynthèse à l’aide de bactéries spéciales (rhizobium).

Vitamine B12, cobalamine

un composé complexe métallo-organique avec du cobalt comme atome central.

La cobalamine (un complexe de corrine) est la seule vitamine qui contient un atome de métal. Le métal cobalt, Co(III), peut accepter 2 électrons et est réduit en Co(I), ce qui le rend très électrophile. Co (I) peut probablement facilement subir une alkylation en conséquence. Selon James E. Huheey, Inorganic Chemistry, la vitamine B12 ne peut pas être produite par les animaux, ni dans les plantes, comme mentionné ci-dessus. Il est synthétisé exclusivement par des bactéries.

La vitamine B12 soutient les globules rouges et combat l’anémie. Selon Michel Bontemps, la dose quotidienne est de 3 μg à 6 μg, les femmes enceintes jusqu’à 1,1 μg. Vous pouvez prendre en toute sécurité jusqu’à 50 μg de vitamine B12 par jour. Bien que des quantités relativement faibles soient suffisantes, cette vitamine est très importante. Une carence peut entraîner une anémie (faible numération globulaire).

Vitamine B 15, acide pangamique

 

La vitamine B15 – plus communément appelée acide pangamique ou acide pangamique, un ester de diméthylglycine et d’acide gluconique – est un intermédiaire dans la synthèse de l’acide aminé glycine par l’organisme.

Choline → Bétaïne → Acide pangamique → Sarcosine → Glycine

Une vitamine intéressante pour les sportifs qui se sentent fatigués pendant la journée. Selon Michel Bontemps, cette vitamine apporte de l’oxygène aux tissus en aidant l’organisme à décomposer et à utiliser au mieux le glycogène riche en énergie. La vitamine B15 protège également contre les toxines environnementales.

La vitamine B15 a été découverte dans les noyaux d’abricot. Des mélanges d’acide pangamique se trouvent également dans le son de riz (ou riz non poli), les graines de citrouille, les graines de sésame et les pois chiches selon WIKIPEDIA.

Aux USA, une dose quotidienne de 50 μg est fixée depuis plusieurs années. Cependant, comme le corps produit lui-même de l’acide pangamique ou de la vitamine B15, il est recommandé aux sportifs de consulter un médecin s’ils sont fatigués.

Les vitamines D, E, F et K sont liposolubles

Vitamine D, calciférole

La photolyse (h*ν, h = quantum d’action de Planck, ν = fréquence, 1/s) de l’ergostérol produit d’abord de la provitamine D puis de la vitamine D par déplacement de H. En hiver, non seulement les jours sont plus courts mais aussi les mauvais. conditions affectent la lumière du jour, une carence importante en vitamine D peut se développer. Les symptômes de carence sont le rachitisme et l’arthrite.

Cependant, selon le Prof. Dr. Robert Toquet, Lange Leben, Reuille Verlag, Versoix, la vitamine D prise en excès peut même entraîner la mort ! Il est donc particulièrement important d’être prudent avec cette vitamine.

Selon Michel Bontemps, la dose quotidienne est de 400 UI (1 UI = 0,025 microgramme). Les gélules de vitamines contiennent moins de 100 UI de vitamine D par gélule. Cela contrecarre quelque peu le risque de surdosage.

Les vitamines D, E, F et K sont liposolubles

Vitamine E, tocoférole

 

La vitamine E est préférentiellement stockée dans le foie par une protéine de transport (TTP). De plus grandes quantités se trouvent également dans le tissu adipeux, les glandes surrénales, l’utérus, les testicules et la glande pituitaire. La fonction principale de la vitamine E est de protéger les tissus et les cellules de l’oxydation ou de la destruction par l’oxygène. Selon Michel Bontemps, cette vitamine ralentit le processus de vieillissement et prévient même les tumeurs. La dose quotidienne recommandée par Michel Bontemps pour l’adulte est de 30 UI à 200 UI (1 UI = 0,025 microgrammes)

Vitamine F

acides gras essentiels insaturés (double liaison) : exemples : acide linoléique, acide gamma-linoléique, acide linolénique, acide arachidonique, acide eicosapentaénoïque.

Avec la vitamine F, les hormones tissulaires (prostaglandines) importantes pour l’organisme se forment. Ces hormones agissent pour construire les parois cellulaires et les muscles et prévenir les maladies cardiaques et circulatoires. La vitamine F prévient également les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

Les différentes huiles de vitamine F se retrouvent principalement dans les huiles végétales de première pression issues des graines de tournesol et de germe de blé ainsi que de soja et d’arachide. L’acide linoléique se trouve principalement dans les noix et les avocats, l’acide gamma-linoléique dans l’huile d’onagre et de bourrache et l’acide linolénique dans les huiles de poisson. Les symptômes d’une carence en vitamine F comprennent des ongles cassants. Selon Michel Bontemps, si vous consommez plus de graisses animales, vous devriez prendre plus de vitamine F.

Vitamine K, vitamine coagulum

dérivés liposolubles de la naphtoquinone : vitamine K1 = phylloquinone, vitamine K2 = ménaquinone, vitamine K3 = ménadione

 

La vitamine K aide à construire la prothrombine dans le sang, favorisant ainsi la coagulation du sang. La vitamine K est donc administrée avant la chirurgie et l’accouchement. De plus, la vitamine K est bonne pour les os, elle active la protéine osseuse, l’ostéocalcine.

La vitamine K1 se trouve principalement dans les légumes à feuilles vertes et est responsable de leur photosynthèse. La farine de poisson est également une bonne source de vitamine K.

Étant donné que la vitamine K a un effet coagulant et peut ainsi entraîner la formation de caillots sanguins et obstruer les vaisseaux sanguins, l’administration en cas d’hypertension artérielle et de maladies nécessitant un anticoagulant n’est pas autorisée.

Sinon, selon Michel Bontemps, une dose quotidienne de 1 mg (milligrammes) est recommandée pour une santé normale.

Alcaloïdes

Les alcaloïdes sont des sels hétérocycliques d’acides organiques et se trouvent dans certaines plantes. A cause de l’azote, ce sont des bases. Même de petites quantités d’alcaloïdes peuvent provoquer des symptômes physiologiques tels que des sensations de bien-être, d’intoxication ou même des hallucinations et sont utilisés comme stimulants et intoxicants. Certains sont intégrés dans des médicaments appropriés (psychotropes) comme remèdes psychologiques.

La caféine et la nicotine font partie des alcaloïdes modérément autorisés, tandis que les drogues telles que la cocaïne, la morphine et l’héroïne sont interdites. L’héroïne est l’ester de la morphine. La morphine ne peut être utilisée qu’en médecine. L’intoxicant le plus connu est le cannabis (tétrahydrocannabinol, THC de la plante de chanvre). Le THC n’est pas un alcaloïde, il ne contient pas d’azote.

Les alcaloïdes mortels sont la strychnine et la brucine. La dose létale est d’environ 5 à 10 mg/kg chez les animaux.

Lécithine

Un type spécial de zwitterion est la lécithine, un soi-disant phosphatide. Il se compose de 3 groupes d’esters :

2 esters d’acide carboxylique et un ester d’acide phosphorique comme anion et une amine tertiaire comme cation. La lécithine est un phospholipide. Les lipides appartiennent aux cires et aux graisses, ils ne sont pas solubles dans l’eau. Cependant, comme la lécithine est constituée d’un ester d’acide phosphorique polaire avec un groupe amino tertiaire (groupe de tête) et de 2 esters d’acide carboxylique non polaires (2 groupes de queue), la formation micellaire se produit en solution aqueuse. Les groupes de tête sont solvatés avec de l’eau, les 2 esters d’acide carboxylique sont à l’intérieur de la micelle.

 

La lécithine se trouve dans les membranes cellulaires des plantes et des animaux. Presque toutes les cellules sont constituées d’une membrane à double couche. La lécithine ne se trouve pas dans la plupart des bactéries. La lécithine est principalement utilisée pour le métabolisme des graisses.

La lécithine est principalement obtenue à partir de graines de soja.

Literatur

  • K. Peter C. Vollhart, Chimie organique, VCH Verlag GmbH, D-6940 Weinheim (BRD) 1988, 1990
  • Peter Sykes, Mécanismes réactionnels en chimie organique, VCH Verlag GmbH, D-6940 Weinheim (BRD) 1988
  • Charles E. Mortimer, Les connaissances de base en chimie, Georg Thieme Verlag Stuttgart, New York 1987 5. Auflage
  • Michel Bontemps, Le guide de santé pour la famille, guérir avec le pouvoir de la nature,  Reuille Verlag,  Grand-Montfleury 6,  CH-1290 Versoix 1995
  • Prof. Dr. Robert Tocquet, Longue vie, cours complet sur la santé et la longévité, Reuille Verlag, Grand Montfleury 6, CH-1290 Versoix 1988

 

© Tous droits réservés par ibusciencecollege.com

Symbol „Von der Community überprüft“

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *