Course ID | Course | Professor | Time | Location |
Qu’est-ce qu’un atome? | - |
Qu’est-ce qu’un atome ?
- Noyau atomique : Selon l’élément (voir tableau périodique), celui-ci est constitué d’un certain nombre de protons chargés et de neutrons non chargés. La charge d’un proton est +1.
- Électrons : Ils oscillent autour du noyau atomique et ont la même charge que le proton, mais avec un signe négatif – 1. Un atome dont la charge est 0 contient exactement le même nombre de protons que d’électrons. Le nombre de neutrons peut cependant varier. Si tel est le cas, on dit qu’il s’agit d’un isotope. Sa masse est légèrement supérieure à celle du proton. Un neutron a de charge neutre, ce qui signifie qu’il n’a pas de charge.
Les atomes et les molécules qui ont une charge sont appelés ions.
Les atomes ou molécules de charge positive sont des cations et ceux de charge négative sont des anions.
Le mot atome (du grec atomos) signifie indivisible. John Dalton a développé la théorie atomique : tous les atomes d’un même élément sont identiques. Les atomes des différents éléments ne sont pas les mêmes. Lorsque des réactions chimiques ont lieu, les atomes se rejoignent ou se séparent. Les atomes ne sont jamais détruits ou déformés. En principe, aucun atome d’un élément n’est modifié par un autre élément. La situation est différente avec la fission nucléaire et la fusion nucléaire, nous y reviendrons plus tard.
Un composé, par exemple CO2, dioxyde de carbone, se compose d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène, 1C et 2O.
Lors d’une réaction 1C + 1O2 ==> CO2 toute la masse est conservée.
Maintenant quelques exemples de composés et comment les trouver dans le tableau périodique :
Le chlorure de sodium, NaCl est le sel essentiel utilisé en cuisine. Ce composé est constitué des deux éléments sodium, Na, et chlore, Cl.
Jetez maintenant un œil au tableau périodique !
Na est à l’extrême gauche dans la 1ère colonne. Il a le numéro atomique 11. Cl est dans la même rangée avant-dernière colonne à gauche et a le numéro atomique 17.
L’élément sodium Na a un noyau de 11 protons et 12 neutrons et est entouré d’un nuage de 11 électrons. C’est donc un isotope : les nombres de protons et de neutrons sont inégaux.
Chlorure, Cl, numéro atomique 17 : est-ce un isotope ? oui, nombre de protons 35 et de neutrons 37 et il y a deux isotopes de cet élément.
Et le carbone C de numéro atomique 6 ? C existe sous la forme d’un atome avec 6 protons et 6 neutrons et sous la forme d’un isotope avec 6 protons et 7 neutrons. Le C13 est utilisé en résonance nucléaire pour détecter des substances.